MAIS C’EST PARFOIS FATAL !

En essayant de capturer la vie, ils ont trouvé la mort….

De loin le fait divers le plus insolite du moment, un couple de touriste aurait trouvé la mort en tentant de se faire un selfie sur un mur au Portugal…
Tant de questions nous viennent à l’esprit :
– « Pourquoi ? »

– « Comment ? »
– « À quoi ça sert ? »
… Mais la plus importante et celle à laquelle cet article va tenter de répondre est la dernière.
En effet, le selfie est quasiment devenu un réflexe planétaire. Nous nous prenons en photo en train de manger, de faire du sport, de travailler, de partager un moment entre amis, entre amis ou même dans son intimité… Mais sérieusement « À QUOI ÇA SERT ? »
Le phénomène Instagram et son extraordinaire boom en sont l’exemple le plus probant. Ce réseau social enregistre une croissance sans précédent et chacun y va de sa story, de ses photos et de ses vidéos. Cette masse de contenus privés qui passe dans le domaine public est inquiétante à bien des niveaux, notamment celui des raisons qui peuvent pousser des personnes à se mettre en scène ou pire à mettre en scène leurs proches ou leurs enfants. Certains pays sont en train de faire voter des législations qui protègeront l’image et la vie privée des enfants contre ces publications que beaucoup jugent irresponsables de la part de parents en quête de buzz, de vues ou de likes.
Il est légitime de vouloir partager son quotidien, donner des nouvelles mais attention à ne pas aller trop loin car comme notre fait divers tragique, en titre de cet article en témoigne, il ne faut pas oublier de vivre !

À force de vouloir à tout prix scénariser chaque instant nous courrons le risque de rater des moments importants ou pire de nous mettre en danger.

Vous remarquerez qu’il y a de plus en plus de campagnes sur les réseaux sociaux prévenant contre les abus de l’utilisation des selfies ou même des médias sociaux en général, mais cela n’est pas sans nous rappeler les campagnes anti-tabac qui n’ont pour effet, semble-t-il que l’augmentation du nombre de fumeurs.
De nos jours, tout le monde veut se faire voir et dans cette volonté frénétique, on en oublie le plus important : la préservation de son intégrité physique et la protection de l’image de soi…

Comme le disait un vieil ami, « le temps est une illusion » et à force de vouloir le capturer, le figer, le partager, le faire liker, on finit par le perdre. Ce fait semble inéluctable mais pas irrémédiable. Notre conseil d’experts du digital est « Prenez le temps de profiter du temps, et posez-vous la question de savoir à quoi ça sert, ne le faites pas par mimétisme ou effet de mode car il s’agit de votre image et ce que vous publiez devient publique… Au final trop de selfie tue le selfie ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *